top of page
Rechercher

Réduisez les coûts de construction et de planification de laboratoires

Notre secteur est soumis à une pression considérable en matière de coûts. Que le client soit public ou privé, le prix est le critère le plus important lors de l'attribution des contrats. Pour nous, fabricant de mobilier de laboratoire, cela signifie que nous devons calculer des coûts très bas et garantir une efficacité maximale en production et en exécution.


Appels d'offres pour des projets de laboratoire


Dans la quasi-totalité des grands projets, un planificateur de laboratoire indépendant est sollicité pour la planification et l'appel d'offres. Après les ateliers utilisateurs, un temps considérable est consacré à la préparation des documents d'appel d'offres. Les fournisseurs n'ont alors souvent d'autre choix que d'inclure un prix dans le cahier des charges. Bien que l'évaluation porte sur l'adéquation technique et qualitative, le contrat est presque toujours attribué au fournisseur proposant le prix le plus bas.


Pourquoi donc?


La pression sur les coûts et la faible valeur d'un nouveau laboratoire y contribuent largement. Les gens préfèrent investir davantage dans un espace d'accueil attrayant ou des bureaux modernes plutôt que dans l'« atelier » de l'entreprise. Mais les véritables économies se font-elles en comparant les prix des prestataires ? En tant que maître d'ouvrage, nous sommes toujours étonnés de constater la fréquence à laquelle des laboratoires sont construits sans avoir été « commandés » par les utilisateurs ; leurs besoins n'étaient même pas inclus dans l'appel d'offres. Nous constatons régulièrement que des laboratoires vieillissent encore après deux ans d'inactivité. C'est précisément là que nous voyons un potentiel d'économies considérable : non pas en choisissant le prestataire le moins cher, mais grâce à une évaluation et une planification rigoureuses des besoins.


Comment économiser de l’argent lors de la construction d’un laboratoire ?


Deux mots clés : ateliers utilisateurs et gestion du changement. Ces concepts sont établis depuis longtemps dans la construction de bureaux ; pourquoi pas aussi dans la construction de laboratoires ? Investir du temps et de l'argent dans des discussions précoces avec les parties prenantes permet une planification plus efficace. Il ne s'agit pas de répondre à toutes les demandes spécifiques. De nombreuses exigences peuvent être satisfaites avec des solutions standard du marché. Les discussions avec les fabricants peuvent avoir lieu avant même le lancement d'un appel d'offres, sans aucun risque de partialité. Nous proposons à cet effet des ateliers neutres et des séminaires d'inspiration. Ce n'est qu'alors que les utilisateurs ou les propriétaires de bâtiments peuvent clairement comprendre la meilleure solution pour leur futur laboratoire. Ces informations peuvent ensuite être transmises au planificateur du laboratoire, transformant ainsi le processus d'appel d'offres en une réelle opportunité de mettre en œuvre la meilleure solution possible.


La réduction des coûts commence avant l'appel d'offres


Pour vous, maître d'ouvrage, la clé d'une réduction durable des coûts ne réside pas dans la renégociation des postes individuels ou dans le lancement d'appels d'offres au prix le plus bas possible, mais bien plus tôt : dans la définition précise des besoins et des fonctions. De nombreux projets de laboratoire dépassent le budget prévu, non pas parce que les prestataires facturent des prix trop élevés, mais parce que la construction est trop importante ou inadéquate. On constate souvent que les laboratoires sont conçus avec des installations techniques surdimensionnées ou des exigences spécialisées inutiles, superflues au quotidien. Parallèlement, les éléments flexibles qui assureraient une exploitation efficace et rentable à long terme font défaut ailleurs. Une évaluation précoce des besoins, idéalement en collaboration avec les futurs utilisateurs, permet d'éviter de tels investissements. Le mobilier de laboratoire modulaire et adaptable ultérieurement et les connexions techniques offrent également des possibilités d'économies. Au lieu de tout construire d'emblée, vous pouvez partir d'une conception de base et l'étendre selon vos besoins. Ces solutions réduisent non seulement les coûts initiaux, mais augmentent également l'adaptabilité opérationnelle – un avantage qui se révèle rentable pendant des années.

Profitez de la phase de planification pour prioriser les investissements : quels sont les besoins actuels et ceux qui pourront être renforcés demain ? Où utiliser des solutions standard et où une solution sur mesure est-elle réellement nécessaire ?


Nous vous accompagnons durant cette phase par des ateliers et des analyses neutres . Cela permet de créer un laboratoire fonctionnel et économique à long terme. Les laboratoires existants doivent également être analysés. Les mesures de capacité aux paillasses et aux hottes fournissent des informations précieuses sur les besoins réels d'un nouveau laboratoire, et en quelles quantités. Des solutions flexibles, à petite échelle au départ, mais évolutives avec l'entreprise, permettent de réaliser des économies substantielles. Une attention particulière doit être portée à la capacité d'alimentation et d'extraction d'air suffisante pour assurer la pérennité du bâtiment.


Quiconque s’engage dans des discussions approfondies avec les planificateurs et les fabricants de laboratoires avant de lancer un appel d’offres peut créer un laboratoire durable – et réellement utilisé par les utilisateurs.


notre gamme


Nous organisons régulièrement des tables rondes avec des urbanistes, des fabricants, des promoteurs et des architectes sur ces sujets et bien d'autres. Contactez-nous pour mieux comprendre les coûts et les avantages de votre projet de laboratoire.



À propos de l'auteur :


Raphael Lanz est directeur général de Köttermann AG Suisse. Il travaille dans l'aménagement intérieur et la gestion du changement depuis plus de dix ans, et plus particulièrement dans la construction de laboratoires depuis cinq ans. Il accompagne clients, architectes et planificateurs dans le développement de laboratoires tournés vers l'utilisateur et évolutifs, et s'engage à proposer des solutions efficaces, flexibles et rentables pour la planification et la construction.






 
 
 

Comments


  • LinkedIn

Köttermann AG

Kemptpark 14

8310 Kemptthal

Tél.: +41 44 936 18 09

Mail: exploris.ch@koettermann.com

Danke

© 2025 — Köttermann AG

Conditions

Protection des données

Mentions légales

bottom of page